De l'espoir pour la Grande Barrière de corail australienne [Actualité]

Photo de récifs coralliens
Photo de récifs coralliens

Agrandir l'image


La Grande Barrière de Corail d’Australie connaît une hausse qui n’a jamais été remarquée depuis des décennies. Ce nouveau rapport du gouvernement enchante les scientifiques qui veulent tout de même ne pas tirer de conclusion tant que leurs recherches ne sont pas abouties.

La Grande Barrière de corail australienne progresse



À plusieurs décennies de cela maintenant, depuis la mise en place d’une surveillance, la couverture corallienne connaît pour la première fois une nette croissance. En effet, nous pouvons voir cela d'année en année puisqu'en 2021 elle atteint 27% contre 36. C'est une superbe croissance. Les scientifiques sont chargés de surveiller pas loin de 87 sites. Ils affirment donc un rebond du récif corallien, et celui-ci est même plus rapide que prévu. Il donne ce crédit aux coraux "acropora" qui ont une croissance assez rapide et qui participent donc à la création des récifs. Malgré ces bonnes nouvelles, les scientifiques restent sur leur gardes.

La croissance de la Grande Barrière de corail reste toutefois menacée



Du au réchauffement climatique, la température de la mer subit également un réchauffement et cela a des conséquences néfastes. Une des ces conséquences est le "blanchiment". La Grande Barrière de corail australienne en subit les conséquences depuis maintenant plusieurs décennies. Le blanchiment va alors réduire son taux de croissance. Le blanchiment n’est pas la seule crainte des scientifiques. Parmis elles il y a aussi les cyclones ou encore les étoiles de mer dévoreuses de coraux qui freinent par conséquent la croissance de la Grande Barrière de corail. Ainsi, beaucoup de scientifiques redoutent une accélération du rythme des dégâts. Cela pourrait avoir des conséquences irréversibles telles que la destruction totale du récif.

Source : euronews

Dernière modification : 17/11/2022 - 14:43
David Morrison

Suggestions