Top 6 des fêtes traditionnelles australiennes et pourquoi nous les adorons

L'Australie est un pays à l'histoire riche et à la culture unique, et cela se reflète d'autant plus dans ses fêtes. Si certaines des fêtes australiennes sont similaires à celles célébrées dans d'autres pays, d'autres en sont typiquement issues de ce pays de l'Ocanie. Voici 6 des fêtes traditionnelles australiennes et pourquoi nous les aimons.

Australia Day



Photo d'un feu d'artifice pour célébrer l'Australia Day
Photo d'un feu d'artifice pour célébrer l'Australia Day - Wikimedia - Kaoz69

Agrandir l'image



La célébration traditionnelle de l'Australia Day en Australie est un événement très spécial et patriotique. Elle a lieu le 26 janvier de chaque année pour marquer l'anniversaire de la première colonie européenne en Australie. La journée commence par une cérémonie de lever du drapeau, suivie d'une salve de 21 coups de canon et de l'hymne national. Plus tard dans la journée, il y a des discours, des défilés et d'autres festivités. Le soir, un grand feu d'artifice est tiré. Le pays tout entier se réunit pour célébrer cette journée et se souvenir de la richesse de l'histoire et de la culture de l'Australie. Les Australiens passent souvent la journée à faire des barbecues avec leurs amis et leurs familles, à aller à la plage ou à assister à l'un des nombreux événements et festivals qui ont lieu dans le pays.

Journée de l'ANZAC



Photo d'un musée culturel en Australie exposant l'histoire des Anzacs
Photo d'un musée culturel en Australie exposant l'histoire des Anzacs

Agrandir l'image



L'ANZAC Day est une journée nationale du souvenir en Australie et en Nouvelle-Zélande qui commémore les vies perdues par les soldats des deux pays à Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale. Cette journée est généralement marquée par des défilés et des services commémoratifs, ainsi que par des cérémonies religieuses et des activités telles que le dépôt de couronnes aux monuments aux morts. Ce jour férié est également l'occasion de réfléchir à l'histoire et aux valeurs communes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. De nombreuses personnes profitent de cette journée pour réfléchir aux sacrifices consentis par les soldats des deux pays pendant la guerre, ainsi qu'aux contributions des Australiens et des Néo-Zélandais à l'effort de guerre. Le jour de l'ANZAC est un jour d'importance nationale pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et il est souvent considéré comme un moment de réflexion et de souvenir en l'honneur des membres du corps d'armée australien et néo-zélandais appelés ANZAC.

Journée de l'harmonie



Photo de jeunes australiens rendant hommage à leurs ancêtres lors du jour de l'harmonie en Australie
Photo de jeunes australiens rendant hommage à leurs ancêtres lors du jour de l'harmonie en Australie - Collège Saint-Pierre Claver

Agrandir l'image



La Journée de l'harmonie est célébrée dans toute l'Australie le 21 mars. À l'origine, cette journée était connue sous le nom de Journée des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale, mais elle a été rebaptisée Journée de l'harmonie en 1999 pour refléter l'"engagement de l'Australie en faveur de l'harmonie raciale". Cette journée est célébrée depuis 1987 et marque l'anniversaire des Freedom Rides de 1965, lorsque des Australiens indigènes et non indigènes se sont réunis pour protester contre la ségrégation raciale. Cette journée est l'occasion pour tous les Australiens de célébrer leur diversité et de s'engager à faire de l'Australie une société plus inclusive et cohésive. C'est également l'occasion de réfléchir à l'importance du respect et de la compréhension des personnes de toutes cultures, religions et origines. Lors de la Journée de l'harmonie, nous célébrons ce qui nous rend différents et ce que nous avons en commun. Nous sommes unis en une seule nation, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous.

Fête du travail / jour des huit heures



Photo d'adultes profitant de la plage australienne pendant la fête du travail
Photo d'adultes profitant de la plage australienne pendant la fête du travail

Agrandir l'image



La fête du travail (également connue sous le nom de Eight Hours Day) est un jour férié qui tombe à des dates différentes selon les États, mais qui a toujours lieu le 1er mai ou aux alentours. C'est un jour férié national en Australie qui célèbre les réalisations des travailleurs. Les origines de cette fête remontent au mouvement de la journée de huit heures, qui a fait campagne pour de meilleures conditions de travail et des horaires plus courts pour les travailleurs. Le premier défilé de la fête du travail a eu lieu à Melbourne en 1856 et, depuis, la fête est célébrée chaque année. Outre les défilés et autres festivités publiques, la fête du travail est également un moment de réflexion sur le passé, le présent et l'avenir du travail en Australie. Cette fête est l'occasion de se souvenir des sacrifices des travailleurs qui ont lutté pour de meilleures conditions, de célébrer les réalisations du mouvement ouvrier et d'envisager un avenir où tous les travailleurs pourront bénéficier de salaires équitables et de conditions de travail sûres.

La veille de Noël / le jour de Noël



Photo d'un crèche chrétienne pour la décoration de Noël en Australie
Photo d'un crèche chrétienne pour la décoration de Noël en Australie - Wikimedia - Kgbo

Agrandir l'image



Noël est célébré dans le monde entier le 25 décembre. Cependant, en Australie, Noël tombe pendant les vacances d'été ! Cela signifie que le jour de Noël est souvent passé en plein air, à profiter du temps chaud. Les familles organisent souvent un grand barbecue pour le déjeuner, et beaucoup de gens vont à la plage pour se baigner. Bien sûr, certains éléments traditionnels de Noël sont toujours présents en Australie. Par exemple, la plupart des Australiens installent un sapin de Noël et échangent des cadeaux la veille de Noël. Et bien sûr, le Père Noël vient toujours nous rendre visite la veille, pour distribuer des cadeaux à tous les gentils enfants ! Ainsi, même si la façon de fêter Noël est un peu différente de celle des autres régions du monde, les Australiens aiment toujours célébrer ce jour spécial avec leurs familles et leurs amis.

Le lendemain de Noël



Photo d'un cadeau de Noël qui est offert
Photo d'un cadeau de Noël qui est offert

Agrandir l'image



Le Boxing Day est un jour férié célébré en Australie le 26 décembre. Ce jour férié trouve son origine au Royaume-Uni, où il est observé le même jour que la Saint Stephen's Day. À l'origine, le Boxing Day était un jour où les domestiques et les commerçants recevaient des cadeaux de la part de leurs employeurs, mais il a depuis évolué pour devenir un jour où l'on donne aux moins fortunés. Ces dernières années, le Boxing Day est devenu un jour populaire pour les soldes et le shopping, car de nombreux magasins offrent des remises importantes sur leurs produits. Toutefois, ce jour férié conserve sa signification initiale de don aux autres, et de nombreux Australiens profitent de cette journée pour faire des dons à des organisations caritatives ou donner de leur temps à des organisations locales. Le Boxing Day est donc un jour férié festif et généreux, apprécié par les Australiens.

L'Australie est un pays doté d'une culture et d'une histoire uniques, qui se reflètent dans ses fêtes. De l'Australia Day au Boxing Day, il existe de nombreuses occasions tout au long de l'année de se réunir avec ses amis et sa famille pour célébrer leur pays.

Dernière modification : 19/10/2022 - 11:36
David MorrisonDavid Morrison

Suggestions